votre parcours de soins

De votre première consultation au suivi post-opératoire, en passant par l’intervention, vous trouverez dans cette page des informations utiles, rassurantes, pour vous aider à préparer au mieux une éventuelle opération. 

 

I. Préparez votre première consultation

 

Que ce soit de votre propre chef ou sur conseil d’un professionnel qui vous suit, vous souhaitez commencer vos démarches concernant votre chirurgie réparatrice, plastique ou esthétique.

Tout commence par un rendez-vous pour une première consultation avec l’un de nos chirurgiens. Vous pourrez profiter de ce moment pour lui poser toutes les questions possibles. Il saura vous rassurer et vous renseigner.

Voici quelques conseils, bons à prendre, concernant votre parcours de soins:

prenez de l'avance !

Vous devez passer aux caisses avant votre rendez-vous, prévoyez d’être présent(e) 1 heure avant la consultation. 

pour vous garer

Vous venez en voiture ? Il y a un parking à votre disposition, au sein même de l’hôpital, à quelques pas de l’accueil. 

préparez vos documents

Un courrier de votre médecin traitant, d’un dermatologue, d’un dentiste ou d’un autre médecin est généralement nécessaire.

L’un des sujets développés lors de ce premiez rendez-vous sera le type d’hospitalisation. Votre opération peut se dérouler dans une journée (pas celle de la premier rendez-vous, pour répondre à une question fréquente) ou bien nécessiter plus de temps. Tout cela dépend bien-sûr du type d’invention. Vous trouverez plus bas les différences entre ces deux types d’hospitalisation.

 

II. votre hospitalisation

sera classique … 

Si les soins médicaux ou chirurgicaux nécessitent une hospitalisation classique, celle-ci aura lieu dans le service de chirurgie plastique et maxillo-faciale situé au 2ème étage du batiment principal ( Service 2A, jumelé avec l’hospitalisation de chirurgie urologique).

Vous entrerez la veille ou le matin même de l’intervention selon le type de prise en charge.

… ou ambulatoire

Cette modalité d’hospitalisation permet de réaliser le geste médical ou chirurgical avec un retour à domicile dans la même journée, et avec les mêmes exigences de sécurité que l’hospitalisation classique.

L’hospitalisation se déroule dans le service dédiée de «chirurgie ambulatoire» situé au 1er étage du bâtiment principal.

Votre chirurgien verra en consultation si votre pathologie peut être prise en charge en ambulatoire.

Téléchargez notre guide pour votre hospitalisation

Une fois le processus discuté et entendu avec notre équipe, vous serez prêt(e) pour le “Jour J”, le début de votre nouvelle vie.

III. votre admission

Avant votre hospitalisation, vous devrez vous rendre au service des admissions pour quelques formalités.  Nous vous demanderons de présenter les documents ci-dessous afin de nous charger, en amont, de toute la partie administrative.

une pièce d'identité

ou un passeport. Pour les mineurs, il vous sera demandé un acte de naissance ou une photocopie du livret de famille.

une carte vitale

ou votre attestation de CMU, qui peut également suffire.

une carte de mutuelle

en cours de validité. Ou une attestation de prise en charge des frais restant à votre charge. 

une lettre du médecin

prescrivant l’hospitalisation. Ou un certificat médical d’hospitalisation. 

Un autre point qui sera abordé lors de la première consultation sera celui de votre opération. Nous savons que vous avez besoin d’être rassuré(e) et vous pouvez l’être. Nos spécialistes vous répondront très ouvertement, afin que cette intervention ne soit pas anxiogène pour vous.

IV. Votre opération

La majorité des interventions sont réalisées au bloc opératoire, situé dans le bâtiment principal de l’hôpital. Elles se déroulent sous anesthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale.

Si une anesthésie générale est nécessaire, vous rencontrerez avant l’intervention le médecin anesthésiste, avec les résultats du bilan que votre chirurgien vous aura prescrit en consultation. En fonction du type d’hospitalisation (classique ou ambulatoire), votre admission à l’hôpital se fera la veille ou le jour même de l’opération.

Dans certain cas, l’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale. La consultation d’anesthésie et l’hospitalisation ne sont donc pas nécessaire, et vous pourrez rentrer à votre domicile juste après l’intervention.

Les interventions les plus légères peuvent être réalisées au Mini-bloc de la consultation, dans les même conditions de sécurité et d’asepsie qu’au bloc opératoire, et exclusivement sous anesthésie locale.

Après votre opération, vous vous sentirez prêt(e) pour votre nouvelle vie. le travail ne s’arrêtera pas là pour nous. Le suivi post-opératoire débute. 

V. Votre suivi post-opératoire

 

⇒ des soins seront indispensables pour la bonne cicatrisation de leur plaie. 

⇒ nous veillerons à ce qu’il n’y ait aucune complication, même si cela est très rare.

⇒ nous restons toujours présents pour vous rassurer et répondre à vos question. Le lien est toujours là. 

Maintenant que vous savez tout, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens pour la première consultation ↓↓

Envoyer un message

Formulaire parcours de soins

Contacter l’équipe

secrétariat de consultation: 01 75 63 61 04
info@chirurgieplastiqueaulnay.fr

retour Home Page

C.H.I Robert Ballanger

Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Coordonnées

Boulevard Robert Ballanger,
93602 Aulnay-Sous-Bois

01 75 63 61 43

plastique.aulnay@gmail.com

Horaires d’ouverture

Lundi–Vendredi: 8h – 17h

Samedi: 8h – 12h

Dimanche: fermé