CHIRURGIE RÉPARATRICE

À propos de la chirurgie réparatrice

La chirurgie reconstructrice, ou chirurgie réparatrice, a pour objectif de restaurer des structures détruites par un traumatisme. Son essor s’est accentuée après la première guerre mondiale.

Le principe de la chirurgie réparatrice est de remplacer les tissus perdus en allant en rechercher sur d’autres parties du corps, là où ils sont sains.

Les progrès dans cette discipline ont permis d’assurer un grand taux de réussite dans ces transferts de tissus, y compris lorsque ceux là consistaient à intervenir sur deux parties du corps relativement éloignés.

Les derniers développements ont même permis d’effectuer des transferts de tissus entre deux personnes, sans rejet.

Quand est-ce pris en charge ?

pour une reconstruction strict

Suite à un accident de la vie ou suite à une malformation importante, afin de retrouver une apparence et un usage normal du ou des membres concerné(s).

Si la patiente perd au moins 300 g. de masse par sein ou s’il est prouvé que la poitrine est responsable de douleurs au dos.

pour une rhinoplastie

Seulement en cas de déviation nasale et s’il est avéré qu’il y a une vraie gène respiratoire.

pour une déformation de la mâchoire

Si celle-ci entraîne une gêne à la mastication.

Ce sont des exemples, bien d’autres cas sont pris en charge et nous vous invitons à nous poser vos questions pour en savoir plus.

Voulez-vous d’autres informations ?

Questions chirurgie réparatrice

C.H.I Robert Ballanger

Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Coordonnées