Généralités

La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) est une intervention de chirurgie plastique visant restaurer l’image corporelle des patientes ayant subi une intervention de mastectomie totale.

L’objectif est de corriger l’asymétrie mammaire en restaurant un volume mammaire. La réalisation de la reconstruction par lambeau de DIEP peut être réalisée à distance de la mastectomie (reconstruction mammaire secondaire) ou dans le même temps (reconstruction mammaire immédiate) dans certains cas particuliers.

La reconstruction par lambeau de DIEP n’est que la première étape dans le parcours de la reconstruction mammaire nécessitant souvent plusieurs interventions (de l’ordre de deux ou trois, dont la plupart ne nécessite pas d’hospitalisation).

Cette intervention a lieu à distance des traitements complémentaires à la mastectomie (radiothérapie, chimiothérapie).

Elle consiste à prélever l’excès de peau et de graisse au niveau du ventre pour conformer un nouveau sein. Cette intervention délicate impose un temps de microchirurgie à l’origine d’un risque d’échec (de l’ordre de 10%), qui reste acceptable.

En cas d’échec, les autres techniques de reconstruction restent toujours envisageables, mais en cas de succès, le sein obtenu a un aspect naturel à la vue et au toucher, que l’on ne peut pas obtenir avec une reconstruction par prothèse.

Cette intervention se fait au prix d’une cicatrice au niveau de l’abdomen, équivalente à une cicatrice d’une abdominoplastie et dissimulable dans les sous-vêtements.

Il s’agit d’une intervention remboursée par la sécurité sociale. Deux consultations sont nécessaires avant l’intervention.

 Télécharger la fiche technique

 

 

L’intervention chirurgicale

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure environ cinq à sept heures.

 

Suites opératoires

L’opération nécessite une courte hospitalisation. Un système de drainage est mis en place durant l’intervention au niveau du sein reconstruit et de l’abdomen et est retiré quelques jours après.

Les douleurs postopératoires sont bien soulagées par les antalgiques usuels donnés par voie orale. Les pansements sont réalisés quotidiennement après nettoyage des cicatrices sous la douche pendant une dizaine de jours.

Un arrêt de travail est à prévoir pour trois à quatre semaines jours. La pratique d’activité sportive est à proscrire pendant 6 semaines. L’immersion des cicatrices (bain, piscine…) n’est autorisée qu’après cicatrisation complète (en général 4 semaines après l’opération). La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

Le port d’une gaine abdominale pendant un mois suivant l’intervention est necessaire.

Un délai de 3 mois minimum est à envisager entre cette intervention et les interventions suivante, entrant dans le cadre de la chirurgie de reconstruction mammaire (symétrisassions du sein non opéré, reconstruction de l’aréole et du mamelon).