Domaine d'expertise : le visage
Le visage étant le moyen par lequel un individu se présente à la société, il est une source constante de préoccupation. En effet, c’est par le visage que passent la plupart des émotions mais il est également le vecteur du vécu des patients, de leur âge, de leur humeur, mais également de leur santé.
Avoir « bonne mine » devient une quête pour laquelle la chirurgie plastique peut avoir un rôle à jouer lorsque les autres méthodes sont dépassées.
Docteur Julien Quilichini
Chef de service et praticien hospitalier
« Il est possible de trouver toutes les alternatives à la chirurgie lors de notre première consultation. Ils existe beaucoup d’autres méthodes permettant de reconstruire ou rajeunir le visage »
La chirurgie plastique vise à corriger une lésion, une pathologie ou une malformation congénitale. Elle aide le patient à retrouver une allure « normale » et s’apparente donc à la chirurgie dite « réparatrice ». À ce titre, elle est remboursée par la sécurité sociale.
La chirurgie esthétique, quant à elle, vise à améliorer un inconfort. Elle améliore le bien-être physique ou psychologique, aide à retrouver la confiance en soi, mais n’est pas jugée comme étant « indispensable ». C’est pourquoi elle n’est que très rarement remboursée par la sécurité sociale ou les mutuelles.
Si votre prise en charge est faite dans le cadre de consultations publiques, vous pourriez alors être opéré(e) par un chirurgien différent de celui que vous aurez rencontré la première fois.
Si vous voulez n’avoir à faire qu’à un chirurgien en particulier, il est alors conseillé d’opter pour la consultation privée, plus rapide, mais également plus chère.
Tout à fait, si les raisons de l’opération sont différentes du point de vue des patients, les méthodes et la recherche de l’excellence, du point de vue des chirurgiens, sont des points communs.
Le CHI Robert Ballanger a été pris d’assaut pendant le Coronavirus. Même si la situation évolue tous les jours, sachez-que toutes les opérations, de reconstruction ou esthétique, ont été reportées sauf en cas d’extrême urgence.
Nos équipes travaillent pour gérer au mieux cette crise sanitaire. Veuillez d’ailleurs nous excuser pour d’éventuels retards dans la prise en charge de certaines questions.
La chirurgie plastique a beaucoup évolué. Les technologies, le savoir faire, les matières, … ces progrès permettent de laisser des cicatrices toujours moins visibles pour un résultat toujours plus efficace. Ces points sont abordés très précisément lors de la première consultation avec votre chirurgien dont le rôle est (aussi) de vous rassurer.
Quand vous revenez de vacances, on remarque chez vous un teint, une énergie différente. Vous ne passez donc pas inaperçu(e), ne serait-ce que par l’aura que vous dégagez.
Suite à une opération chirurgicale, le même effet se produit, plus durablement. Oui, on le verra. Mais dans le bon sens du terme.
Le décollement des oreilles est l’opération qui se fait le plus tôt en général. À la demande des mamans.
À l’adolescence apparaissent les premiers complexes. Il est alors possible de discuter rhinoplastie (chirurgie du nez) ou chirurgie cutanée (peau), entre autres défauts de naissance. Pour les autres interventions, il est préférable d’attendre la majorité.
Il y a énormément d’interventions différentes, la frontière est parfois très mince entre une opération remboursée et une autre qui ne sera pas pris en charge. N’hésitez-pas à nous exposer, via le formulaire ci-dessous, votre cas personnel.